Indigo

en collaboration avec Cinocco et Woonbox

Indigo est un projet en non mixité qui a pour volonté de réunir des femmes et d’entamer une réflexion sur le genre féminin et les stéréotypes véhiculés. Les ateliers consistent à détecter ensemble les problèmes auxquels sont confrontés les femmes au quotidien, que ces derniers soient liés à l’image du corps et aux canons de beauté, aux tâches quotidiennes, à la charge mentale, à leur rôle familial. Nous avons mis en place un espace intime, où l’échange est véritable et bienveillant et où la parole se libère. “Comment dépasser les préjugés et créer de nouveaux espaces de possible ? Comment parvenir à ce qu’on ne soit pas conditionné par le genre ? Comment se réapproprier son corps et se défaire des stéréotypes de beauté ? Comment être au plus proche de nos convictions aujourd’hui ? “ Nous voulions dénoncer, par le corps et les mots, les violences et le sexisme ordinaires dans notre société patriarcale, dans le milieu artistique, au sein des couples, et de façon insidieuse dans nos habitudes de vie.

L’atelier s’est déroulé à Molenbeeek, avec les habitantes du projet WoonBox, les habitantes du quartier autour du square MolenWest et les habitantes du projet Lazare à Etterbeek.

Nous avons mêlé différentes disciplines, cherchant à traduire corporellement et poétiquement nos revendications, à développer une présence scénique singulière. Nous avons créer une forme performative, sonore et visuelle, où le langage du corps est questionné et revisité. Notre recherche on également été nourrie par nos lectures (Marielle Macé, Mona Chollet, Virginie Despentes, Charlottee Bienaimé, Vinciane Despret). Le travail du mouvement s’inspire de la danse gaga, contemporaine et de la technique du viewpoint (méthode d’improvisation collective). L’approche théâtrale est nourrie du théâtre action (Théâtre de l’opprimé d’Augusto Boal), de techniques d’improvisation et du théâtre forum / image. Nous avons développé le travail sonore (enregistrement de capsules réalisées par les femmes du quartier) et visuel (création d’une chorée inspirée des mouvements du quotidien, face caméra).